Plan de développement des compétences
Plan de développement des compétences

Plan de développement des compétences

La  formation  professionnelle est un processus de formation visant à faire progresser les connaissances, développer les compétences et les savoir-faire indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une profession dans un certain secteur d’activité.

 

C’est un parcours permettant pédagogique d’atteindre un objectif professionnel .

Depuis 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.

C’est un outil de pilotage et d’organisation de la formation professionnelle en entreprise.


  • Qu’est ce que le plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés , dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).


 Il répond à une obligation légale de l’employeur vis-à-vis de ses salariés (loi du 5 septembre 2018 pour « La liberté de choisir son avenir professionnel »)

Selon l’article L6312-1 du Code du travail, « l’accès des salariés à la formation professionnelle est assuré à l’initiative de l’employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences ».


  • Pourquoi mettre en place un plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences (PDC pour les intimes) est un outil de pilotage RH. Il sert à identifier et lister tous les besoins de formation des salariés.

 Il sert également à suivre le budget et à identifier les actions de formation à prioriser.


  • Qui peut vous accompagner à le construire ?

 Les OPCO sont les bons partenaires pour vous aider à construire, remplir, suivre ce plan de développement des compétences.

 

L’organisme de formation est aussi un soutien qui pourra vous accompagner dans cette démarche.


Si vous avez besoin d’échanger sur vos besoins en formation, nous pouvons vous y aider.

contact@neuftroisquarts.fr


A bientôt pour plus d’infos RH

gestion du temps

Planifier, la clé du succés

gestion du temps

Pourquoi planifier ces missions est si important ?

Ce qui n’existe pas dans votre agenda ne serait pas effectué.

Pensez que nous avons le temps dans une journée de faire toutes les choses utopiques que nous pensions faire est une erreur !

La planification dans l’agenda de toutes vos missions permet d’avoir une vision très claire de son activité

Voici quelques techniques :

– listez vos missions récurrentes : ce sont toutes les missions que vous faites chaque semaine, chaque mois, chaque jour. Oui y compris traiter vos mails. Cela peut aussi être, faire sa compta, produire son rapport mensuel, faire le bilan avec équipe…..

– planifiez ces tâches récurrentes dans votre agenda à des heures « réelles » de travail. Il faut les planifier en évènement comme si c’était une réunion et non en note

– notez tous vos rdv et réunions + les temps de préparation associés

– enfin, notez tous vos temps de production, de préparation de dossiers, de réalisation

 

Planifiez toutes ses activités, cela veut dire planifier tout ce que l’on fait dans sa journée….absolument tout.

Gardez aussi du temps pour les imprévus. Dans la vraie vie, il y a toujours des imprévus (un appel, une demande des collaborateurs…)

Le plus difficile est de démarrer et de s’y tenir quelques semaines, ensuite cela devrait devenir une habitude et réduire votre stress !

Réunionite

Rien de pire que ces réunions qui durent, qui durent et dans lesquelles les collaborateurs ont l’impression de perdre leurs temps….. Et c’est certainement le cas d’ailleurs !

La réunion de travail, d’équipe (peu importe qui sont les participants) a pour objectif de PRODUIRE.

  • Produire du contenu,
  • Mener une réflexion,
  • Développer le feedback de l’équipe
  • Transmettre de l’information
  • Produire des actions concrètes et de la prise de décision

Les réunions longues et trop fréquentes peuvent démotiver votre équipe, être une réelle perte de temps pour tous.

Cet outil de management est primordial pour accomplir son rôle de manager.

Communiquer avec son équipe est indispensable pour fédérer, animer ses collaborateurs.

Et cela doit rester un moment de travail et de production.

Quelles sont les bonnes astuces ?

  • Fixer un cadre précis pour la réunion : Le thème et les objectifs à atteindre et la durée de temps limitée,
  • Bâtir le scénario : le déroulé de la réunion, les points à aborder,
  • Organiser l’animation de la réunion : adapter son style d’animation en fonction des objectifs de la réunion, du profil des participants…
  • Assurer le suivi : veiller à ce que la réunion débouche sur des actions concrètes et réaliser un compte-rendu ou un plan d’action.

Voici quelques mauvaises pratiques à éviter

  • Évaluer les individus devant le collectif
  • Gérer les jeux d’acteurs du groupe
  • Ressencer les attentes et besoins de chacun
  • Rentrer dans les jeux d’acteurs du groupe
  • Se positionner face au groupe.

En bref, les réunions sont un outil de travail, de management qu’il faut rendre le plus productif possible pour laisser la place aux autres missions.

Enfin, vous pouvez poursuivre ce moment par un déjeuner d’équipe pour un moment de convivialité ;).

Objectifs SMART

Comment rédiger ses objectifs ?

Je parle ici de vos objectifs professionnels, de vos projets, de ce qui va déterminer la ligne directrice, le chemin à suivre cette année.

A la fameuse méthode SMART, j’ajoute le E et le P…

S pour spécifique, simple : votre objectif doit être facile à comprendre

M pour mesurable : comment vais-je évaluer mon objectif ? quels sont les indicateurs ?

A pour atteignable : j’aime aussi ajouter Ambitieux

R pour réaliste : avec le temps dont je dispose, selon mon secteur, selon mes valeurs…

T pour temporel : pour quand, quelle est la dead line ?

Vous pouvez y ajouter

E pour écologique : écologique pour soi

P pour personnel : vos objectifs doivent être 100% personnel et ne pas dépendre d’autrui

Un exemple très simple pour illustrer mes propos :


Voici un objectif que vous pourriez vous fixer :

> J’aimerai bien me lever plus tôt 

Dans ce 1er exemple, le « plus tôt » est vague…. plus tôt qu’hier ? plus tôt que les 3 derniers mois ?…cela laisse la place à l’improvisation.


> Un objectif SMART est : « A partir de lundi 10 janvier, je me lève tous les matins de la semaine à 7h »

Indiquer un horaire précis (7h) ne laisse aucune place au doute, je mets mon réveil à 7h en récurrence tous les matins de la semaine.

lâcher-prise

Le lâcher prise, on en entend beaucoup parler

Pourquoi ? Parce qu’il est vecteur de bien-être et d’efficacité

En effet, pour avancer dans ses projets, y voir plus clair, il faut savoir parfois lâcher prise

Il arrive quelques fois que nous souhaitions tellement une chose que nous y consacrons toute notre énergie, toutes nos forces, si cela génère chez nous du stress positif, c’est parfait 🙂

Mais si cela engendre trop de stress négatif, au point de nous empêcher de dormir, d’être irritable, d’être hyper actif, de vouloir tout contrôler, cela va finalement produire l’effet inverse que nous souhaitons.

Je vous donne exemple :

Vous venez de signer un nouveau contrat, que vous espériez depuis 1 an. Cela vous demande un travail acharné, vous y passez toutes vos journées, et une partie de vos nuits et week-end. Pour ceci, vous passez en revue toutes les options, les possibilités, vous cherchez la meilleure rentabilité.

En tout contrôlant vous pensez vous protéger de tous les pièges ou anomalies du dossier

Vous en avez oublié :

  • la concertation avec votre équipe
  • le plaisir d’échanger avec vos autres collaborateurs et votre client
  • le plaisir de savourer cette victoire
  • la bienveillance auprès des collaborateurs qui travaillent sur ce dossier

 

Lâcher-prise ne veut pas dire « ne pas s’investir » ou « le prendre à la légère »

 

Non, cela signifie prendre du recul sur la situation, y prendre du plaisir, savoir se reposer sur son équipe, accepter le changement.

Citation Scott Adams 2024

Être manager implique de revêtir plusieurs rôles

1/ Optimiser le travail de son équipe

2/ Être le recours en cas de difficultés

3/ Être l’interface entre les différents services

4/ Définir la stratégie

5/ Donner du sens aux projets

6/ Faire progresser son équipe

……

Dans les différentes missions du manager, nous retrouvons celle de « briseur d’obstacle »

Tout en laissant son équipe autonome, il sait l’écouter.

Il intervient, si nécessaire pour débloquer une situation.

Un manager est à l’écoute de son équipe, et met tout en œuvre pour soutenir son équipe et faire aboutir les projets

Coaching professionnel 2024

Aujourd’hui, j’ai envie de partager une expérience client 😄

Pourquoi ? Et bien, je considère que mon métier est magique

Non pas dans le sens de la magie de Disney (soyons réaliste) mais dans le sens du développement personnel, de la prise de recul, de l’accomplissement, de la prise de confiance en soi…

En quelques séances de coaching, mes clients parviennent à :

📌 prendre des décisions efficacement,

📌 reprendre confiance en eux,

📌 avancer plus sereinement dans leurs projets.

Voici l’exemple d’une de mes première cliente, qui souhaitait trouver un équilibre entre vie pro & perso.

Après un licenciement économique, elle envisageait de se mettre à son compte dans la même branche d’activité.

Elle voulait trouver un équilibre entre sa vie de famille (avec ses 3 enfants) et son nouveau job. Pas évident de se lancer à son compte quand on est maman de 3 enfants en bas-âges.

Nous explorons tous les domaines de sa vie, ses valeurs, ses talents, sa confiance en soi, ses envies, ses BESOINS.

Rapidement, elle se rendit compte qu’elle avait choisit cette voie par facilité et non par conviction

☘ En quelques semaines, elle avait pris confiance en elle et se lançait dans un tout autre projet, son rêve de petite fille = ouvrir un commerce ☘

Ce projet était bien plus en phase avec ses valeurs.

Quelle belle aventure, vous ne trouvez pas ?

Elle a réalisé son rêve, ouvert son commerce, elle est épanouie et en confiance 💆

J’adore mon métier 💓

Je ne suis pas magicienne, j’accompagne simplement à faire le point, à organiser ses pensées, à se révéler et à permettre de vivre ses rêves et ses projets.

Femme sur ordinateur avec un thé

Vous êtes stressé avant un entretien d’embauche ou un rdv important
Vous transpirez, vous êtes nerveux ?
Rien de plus normal

Astuce simple du jour : Visualiser le moment d’après
Prenez quelques minutes pour respirer
Imaginez que le rdv est terminé
Tout s’est déroulé comme vous le souhaitiez, vous avez eu le job / vous signez ce fameux contrat que vous espériez
Vous êtes soulagé, content, en pleine euphorie

Ce petit exercice vous permettra de vous détendre et de visualiser la réussite

Ensuite, faites vous confiance

Contactez-moi, je serai ravie d’échanger avec vous sur la gestion du stress

Femme sur ordinateur

Les séances continuent en VISIO.

Pendant la crise sanitaire, les séances de coaching, les ateliers & formation continuent en visio.

ZOOM – TEAMS – SKYPE